Madame Bovary est la troisième œuvre de Gustave
Flaubert, écrivain célèbre du XIXème siècle. Paru en 1857, ce roman réaliste
présente tout de même quelques aspects romantiques. En effet, l'auteur produit
« son réel » par les descriptions minutieuses du détail et de la
vraisemblance sur les décors, les personnages et les faits. Mais il est vrai
que le romantisme permet l'expression du mal de vivre, des souffrances
affectives, et médite sur l'amour, la gloire, la mort, la nature et sur Dieu.
Ces deux mouvements composent une grande partie du XIXème siècle :
Flaubert, lui, se considère comme étant un réaliste. Son roman dévoile
le visage d'une femme, Emma Bovary, rêvant d'émancipation au XIXème
siècle, en campagne française. Sa vie rêvée ne voit jamais le jour, et elle fut
déçue par toutes ses espérances. Ce personnage féminin fut difficile à
concevoir pour le public comme pour l'auteur à sa sortie, mais a tout de même
traversé les siècles comme étant une icône. Ces informations préliminaires nous
ont amenés à nous poser la question suivante : pourquoi le personnage
de Madame Bovary a-t-il autant fasciné au XIXème et après ? De cette
question nous en surviennent d'autres auxquels nous répondrons comme : En quoi
son siècle de parution, son contexte, est important dans l'image de cette femme
? Comment cette œuvre fut perçue ? Ses diverses questions seront traités dans
un plan tel que dans un premier temps nous présenteront le personnage
symbolique de cette femme du XIXème siècle, puis nous verrons comment son image
s'est reproduite un siècle plus tard sur différents supports comme dans le film
de Claude Chabrol et la bande-dessinée de Posy Simmonds.
Source : http://lewebpedagogique.com/asphodele/files/2010/11/madame_bovary_1990_reference.jpg
Madame
Bovary au bal de Vaubyessard , image du film Madame Bovary de Claude Chabrol (1991)