Introduction :

     Madame Bovary est la troisième œuvre de Gustave Flaubert, écrivain célèbre du XIXème siècle. Paru en 1857, ce roman réaliste présente tout de même quelques aspects romantiques. En effet, l'auteur produit « son réel » par les descriptions minutieuses du détail et de la vraisemblance sur les décors, les personnages et les faits. Mais il est vrai que le romantisme permet l'expression du mal de vivre, des souffrances affectives, et médite sur l'amour, la gloire, la mort, la nature et sur Dieu. Ces deux mouvements composent une grande partie du XIXème siècle : Flaubert, lui, se considère comme étant un réaliste. Son roman dévoile le visage d'une femme, Emma Bovary, rêvant d'émancipation au XIXème siècle, en campagne française. Sa vie rêvée ne voit jamais le jour, et elle fut déçue par toutes ses espérances. Ce personnage féminin fut difficile à concevoir pour le public comme pour l'auteur à sa sortie, mais a tout de même traversé les siècles comme étant une icône. Ces informations préliminaires nous ont amenés à nous poser la question suivante : pourquoi le personnage de Madame Bovary a-t-il autant fasciné au XIXème et après ? De cette question nous en surviennent d'autres auxquels nous répondrons comme : En quoi son siècle de parution, son contexte, est important dans l'image de cette femme ? Comment cette œuvre fut perçue ? Ses diverses questions seront traités dans un plan tel que dans un premier temps nous présenteront le personnage symbolique de cette femme du XIXème siècle, puis nous verrons comment son image s'est reproduite un siècle plus tard sur différents supports comme dans le film de Claude Chabrol et la bande-dessinée de Posy Simmonds. 


Source : http://lewebpedagogique.com/asphodele/files/2010/11/madame_bovary_1990_reference.jpg 


Madame Bovary au bal de Vaubyessard , image du film Madame Bovary de Claude Chabrol (1991)