2.2.1 Résumé de l'adaptation en roman graphique.
L’intrigue, très proche de celle du romancier Gustave Flaubert, est cependant menée différemment.
En effet, l'héroïne est déjà décédée au début de l'histoire. Le narrateur, Raymond Joubert, est l’un des personnages : marié, il a repris la boulangerie familiale à Bailleville, en Normandie. Il est très intimement lié à Gemma et nourrit une grande culpabilité quant à sa mort. L'action débute quand Raymond rend visite à Charlie, le pauvre mari veuf, et que celui-ci lui parle de journaux intimes que sa femme écrivait ; curieux et impatient de connaître la vérité sur la vie de Gemma, Raymond ne résiste pas à voler les quelques premiers. Il nous apprend les pensées de Gemma par ces carnets qu'elle tenait presque quotidiennement, et nous donne ses impressions. Gemma et Charlie se sont rencontrés durant le soir de Noël, pendant une fête à Londres. La jeune femme étant souffrante, il la raccompagne chez lui afin de la soigner. Elle s'installe peu à peu dans son appartement et souhaite construire quelque chose de concret entre eux.
L'ex-épouse de Charlie, Judi, n'accepte pas la présence de Gemma dans la vie de son ancien compagnon et de leurs deux enfants, Justin et Delia. Gemma n'est pas très maternelle bien qu'elle fasse de son mieux pour s'occuper d'eux. Mais rapidement, elle ne supporte plus cet appartement dans ce quartier misérable de Londres. Elle ne supporte plus l'intrusion de Judi, ni la charge des enfants ; elle demande alors à déménager. Charlie prend la question très au sérieux, et décide de partir en Normandie, à Bailleville, car l'Angleterre reste accessible. Ils s'offrent la maison voisine de celle de Raymond. C'est là que l’héroïne commence à trouver sa vie monotone, et tente d' y échapper en rencontrant des hommes comme Hervé de Bressigny, un jeune homme en couple qui fait des études de droit et s'isole en Normandie pour ne pas être tenté par les distractions. Pourtant, trop attiré par Gemma, il ne lui résiste pas. Il sera son premier amant, et ils vivront une histoire passionnée. Elle décide de changer pour lui ; elle perd du poids, devient plus féminine, porte des dessous plaisants... Avec lui, elle se sent heureuse, vivante, et elle souhaite que tout le monde autour d'elle le soit, même son mari. Leur histoire se termine par la volonté et les actes de Raymond : cet homme, qui pourtant restait plus ou moins distant avec Gemma, décide de s'imposer dans sa vie en lui envoyant des passages de Madame Bovary sur l'adultère, les amants, les dettes, pour la prévenir du sort qui l'attend pendant que Hervé est à Paris. La jeune femme en souffre énormément. Tout ce qu'elle vit coïncide avec ce qu'a vécu le personnage de Flaubert. Raymond lui offre d'ailleurs l'ouvrage.
Quand Raymond parcourt les pages écrites par Gemma, il apprend aussi qu'elle a toujours été très attachée à un de ses anciens compagnons, Patrick Large, un londonien, qu'elle considère comme l'amour de sa vie. Après avoir eu une longue relation avec lui, elle rompt au début du récit, par téléphone, lorsqu'elle est hébergée par Charlie dans son vieil appartement. Leurs chemins se recroisent à nouveau et ils vivent une nouvelle aventure. Quand Gemma comprend que son voisin a utilisé des lettres anonymes pour soi-disant la protéger, elle se met à le détester, lui qui l'espionne depuis tout ce temps. Lors d'une discussion chez elle avec Patrick, Gemma s'étouffe avec un morceau de pain, celui de Raymond qu'il avait posé dans sa cuisine afin de se faire pardonner ; c'est de là que vient toute sa culpabilité. Charlie rentrant chez lui, découvre Patrick dans sa cuisine auprès de Gemma lui appuyant sur la poitrine afin de la faire respirer. Mais là, une bagarre se déclenche entre les deux hommes car le mari pensait les surprendre en plein adultère. Dans la panique, ils cherchent à joindre les secours mais il est trop tard : Gemma meurt. Lorsque Raymond termine la lecture des carnets, il veut mettre en garde Charlie en lui expliquant, à lui aussi, les similitudes entre la vie de Madame Bovary et les leurs ; mais Charlie Bovery réussit à rassurer son ami qui ne voyait plus de fin à cette tragédie. Charlie ne veut pas mettre fin à ses jours, et avec une pointe de comique, il apprend à Raymond son vrai prénom, dans l'espoir de le détourner de ses obsessions: il s'appelle Cyril.