2.1.2
L'entreprise
d'un projet cinématographique.
Il entame
subséquemment un processus de reconfiguration de l’ouvrage de
Flaubert pour travailler un contraste entre la modernité d'une femme
et la société ancienne qu'elle dépasse. Les dialogues seront
retravaillés par les soins de Chabrol lui-même.C’est
alors qu’il entreprend les scènes se déroulant au domicile des
Bovary. Il utilisera le château de Breteuil en Choisel comme lieu ;
ce vieux château regorge d'histoires et c’est-ce qui plaisait à
Claude Chabrol. Le choix du décor était très important à ses yeux mais
ce n'était pas le seul paramètre. En effet, Chabrol prendra un soin
particulier quant au choix des acteurs ; Isabelle Huppert, actrice
très en vue de l’époque sera adroitement choisie pour le rôle
principal d’Emma Bovary, femme rêveuse et insatisfaite de la vie
qu'elle mène. Les descriptions du roman sont d'une telle acuité
visuelle que Chabrol n'a pas de mal pour les mettre en mouvement dans son film.
L’œuvre plus contemporaine qui en découlera se verra être très
appréciée du public français et des lecteurs du récit.
Évidemment, les réactions dès la sortie du film ne seront pas les
mêmes que lors de la publication du roman. Elles seront mélioratives
et aucun reproche n’est fait au réalisateur contrairement à l'auteur. Cependant, la
déception de certains existe belle et bien comme l’affirme le
critique Jean Cléder dans ses propos : « […] Que reste-t-il
de Madame Bovary dès lors que le film à privé le roman de son
intrigue, de son style, voire de ses personnages ? Il ne reste rien
ou… la littérature, mais dévêtue de sa panoplie référentielle,
narrative et rhétorique : la littérature comme puissance et comme
activité ». Les réactions sont diverses, au Télérama (1991)
par exemple, l’effet a été extrêmement positif « Tout est
beau dans Madame Bovary : les décors, les costumes ... Isabelle
Huppert est, une fois encore, une fois de plus, merveilleuse. Elle se
pâme dans le romanesque sans effleurer jamais le ridicule. Elle joue
de toutes les nuances de sa voix, passant, en l’espace d’un
instant, de la douceur à une dureté incroyable. ». Les
réactions sont donc multiples et contradictoires mais à aucun
moment ce film n'est réellement mal vu. Madame
Bovary,
neuf ans après, fais reparler de lui ; la chaîne de
télévision, Arte,
chaîne culturelle, le diffuse encore.
Nous pouvons donc comprendre le travail qu’a entreprit Claude Chabrol lors de son adaptation du roman de Flaubert en ouvrage cinématographique, ainsi que constater sa vision presque similaire de celle du célèbre écrivain. Ses intentions étaient donc de révéler au public une œuvre plus moderne, une œuvre retraçant symétriquement le chemin que suit Emma Bovary dans ses péripéties. Nous pouvons dire que ce fut une réussite puisque le public est attiré par cette reprise qu'a produit Chabrol.
Nous pouvons donc comprendre le travail qu’a entreprit Claude Chabrol lors de son adaptation du roman de Flaubert en ouvrage cinématographique, ainsi que constater sa vision presque similaire de celle du célèbre écrivain. Ses intentions étaient donc de révéler au public une œuvre plus moderne, une œuvre retraçant symétriquement le chemin que suit Emma Bovary dans ses péripéties. Nous pouvons dire que ce fut une réussite puisque le public est attiré par cette reprise qu'a produit Chabrol.